Xérès sec

Xérès sec

Xérès sec

Le xérès est un vin blanc muté (dont les moûts reçoivent une adjonction d’eau-de-vie avant ou pendant le début de la fermentation), produit dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, entre les villes Jerez de la Frontera , Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Le sol de cette région, calcaire, offre les conditions idéales pour la culture des trois cépages utilisés pour sa fabrication: Palomino, Pedro Ximénez et Moscatel.

Appelés sherry (anciennement sherry sack) par les britanniques, le xérès peut être plus ou moins sec, et plus ou moins alcoolisé suivant sa méthode d’assemblage et de vieillissement.

Le xères fino est un sherry traditionnel, sec et pâle, issu du cépage Palomino, vieilli biologiquement et généralement mis en bouteille vers 3 à 7 ans. Il est un excellent substitut pour le vin de riz habituellement utilisé dans la cuisine chinoise.

Recette contenant cet ingrédient

Sauce pour Stir Fry Gomme de guar, Huile d’olive, Poivre noir, Sauce d’huître, Sauce soja, Sucre, Xérès sec

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.