Wakame

Wakame

Wakame

Le wakame (ou fougère de mer) est une algue comestible populaire en cuisine japonaise.

C’est une algue brune de la famille des Alariaceae, en forme de lobes, qui intervient surtout dans la confection de salades et de soupes (par exemple la soupe miso). On peut trouver sous le nom de wakame plusieurs espèces de la famille des Alariaceae, principalement : Alaria esculenta, Alaria marginata, Undaria pinnatifida ou Undaria distans.

Il est vendu sous forme séchée, qu’il faut rincer, faire tremper dans de l’eau froide pendant 10 minutes, égoutter puis ébouillanter avant utilisation.

On le trouve également dans les épiceries orientales sous forme de paillettes déshydratée qu’il faut faire tremper dans de l’eau froide pendant 4 à 6  minutes puis égoutter avant de le cuisiner. Il augmente alors conséquemment de volume.

Le wakame est une algue riche en fibres, en particulier solubles. Elle est très riche en calcium (1300mg/100gr), plus de dix fois la teneur en calcium du lait. Le wakamé contient aussi beaucoup de thiamine, de niacine et de vitamine B12. Ne pas le cuire trop longtemps afin de conserver sa couleur et ses nutriments.

Recettes contenant cet ingrédient

Salade de concombre au wakame 7 épices japonais (Shichimi Togarashi), Concombre, Gingembre frais, Graines de sésame, Huile de sésame, Sauce soja, Sel, Sucre, Vinaigre japonais, Wakame
Soupe miso au wakame et au tofu Champignons de Paris, Miso, Poireau, Tofu, Wakame

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.