Vin de riz

Vin de riz

Vin de riz

Le vin de riz est un spiritueux très ancien et l’une des boissons alcoolisées les plus populaires de chine.

Le plus réputé est le Shao hsing (ou Shao Xing), originaire de la ville du même nom située à 200 km de Shanghai, dans le nord-est de la province du Zhejiang.

Fabriqué par fermentation à partir de farines de riz gluant, de millet et de riz ordinaire, d’eau et de levure, il sert à la fois de boisson et entre dans la composition de nombreux plats en sauces de la cuisine chinoise.

Utilisé fréquemment dans les marinades, il permet d’aromatiser et d’attendrir les viandes.

Parfois appelé vin jaune (à ne pas confondre avec le vin du jura), il rappelle le xérès sec à la fois à l’œil et au goût et titre de 14° à 19°.

Il n’est pas toujours facile de s’approvisionner en vin de riz et sa qualité est très inégale. On peut lui substituer, par ordre de préférence : du xérès sec , du vermouth (Noilly Prat, par exemple), du saké ou tout simplement du vin blanc sec.

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.