Tortillas

Tortillas

Tortillas

Une tortilla est une crêpe préparée traditionnellement à base de maïs, dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale. Dans ces régions, c’est un aliment de base du régime alimentaire depuis l’Antiquité. Le terme, d’origine espagnole, signifie littéralement «petite tarte» et sert également à désigner dans cette langue tout type d’omelette.

Les tortillas sont préparées en mélangeant de l’eau et du sel avec des grains de maïs nixtamalisés, ou de la farine de maïs qui peut-être nixtamalisée ou non. Dans la cuisine tex-mex, la farine de maïs est remplacée par un mélange de farine de blé et de saindoux. La pâte obtenue est ensuite cuite sur une plaque appelée « comal », traditionnellement en céramique mais désormais le plus souvent en métal, qui est chauffée au gaz ou au feu de bois.

Les tortillas servent de féculent d’accompagnement et peuvent être garnies de légumes, viandes et épices. Les préparations les plus connues de tortillas garnies sont les tacos, les burritos et les enchiladas.

Recettes contenant cet ingrédient

Canard laqué Canard, Concombre, Mei Kuei Lu, Miel, Oignon nouveau, Sambal oelek, Sauce pour canard laqué, Tortillas, Vinaigre de vin
Farjitas Ail, Citron vert, Huile de colza, Oignon, Piment de Cayenne, Poivron, Poulet, Sauce BBQ, Tortillas

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.