Tofu

Tofu

Tofu

Le tofu est une pâte blanche d’origine chinoise, issue du caillage du lait de soja à l’aide de coagulants, dont les plus courants sont le chlorure de magnésium et le sulfate de calcium.

De goût neutre, le tofu contient peu de graisses et est peu calorique. Il est riche en de protéines, en fer et, en fonction de l’agent coagulant utilisé dans sa fabrication, en calcium et/ou en magnésium.

Composante importante de l’alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes : frais, séché, fermenté, fumé, soyeux (crèmeux), en feuilles ou en blocs, aromatisé…

Il se cuisine seul, coupé en dés, frit, ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou des plats braisés, ou émietté avec des légumes et du riz. Il entre également dans la composition de desserts.

Le tofu frais est généralement vendu complètement immergé dans l’eau afin de maintenir sa teneur en humidité. Une fois entamé, il peut se conserver 5 à 7 jours au réfrigérateur dans un bol d’eau que l’on renouvellera tous les jours.

Recettes contenant cet ingrédient

Fromage de soja (ou tofu) frit Ail, Gingembre frais, Huile de colza, Huile de sésame, Sambal oelek, Sauce soja, Tofu
Soupe miso au wakame et au tofu Champignons de Paris, Miso, Poireau, Tofu, Wakame

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.