Piment d’Espelette

Piment d’Espelette

Piment d'Espelette

Le piment d’Espelette est une variété particulière de piment cultivée au Pays basque (France), qui bénéficie d’une AOC et d’une AOP.

Originaire du Mexique, son ancêtre a été introduit au Pays basque au XVIe siècle.

Il a ensuite été cultivé à Espelette, dont il tire son appellation, et 9 communes des alentours.

Parfaitement acclimaté, et après des décennies de sélection, il a acquis sa spécificité et constitue désormais une variété à part entière du Capsicum annuum dont le nom, “Gorria” signifie rouge en basque.

Une fois à maturité, les piments font de 7 à 14 cm de long. Après un séchage à l’air libre où il perdent environ 80% de leur eau, les piments sont déshydratés au four, puis broyés entiers (la peau et les grains) afin d’obtenir la poudre rouge-orangée que l’on connaît.

Le piment d’Espelette est un piment moyennement piquant. Sur l’échelle de Scoville qui classifie les piments selon leur force, il arbore un score entre 1 000 et 3 000, proche de la sauce Tabasco (2 500 – 5 000) et du piment jalapeño (2 500 – 8 000), et un peu moins piquant que les poivres noirs et blancs (5 000 – 16 000).

Utilisé au départ comme conservateur pour les viandes mise à sécher, le piment d’Espelette est un condiment au goût inimitable avec ses arômes de foin séché, de tomate mure, de poivron et de torréfaction, qui reste néanmoins polyvalent de par sa force modérée.

Recette contenant cet ingrédient

Poivrons en piperade Ail, Graisse de canard, Oignon, Piment d’Espelette, Poivre noir, Poivron, Sel, Tomate, Vin blanc
Avatar de Lucullent!

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.