Nouilles japonaises Soba

Nouilles japonaises Soba

Nouilles japonaises Soba | Lucullent!

Les soba sont de fines nouilles japonaises à base de farine de sarrasin, ce qui leur confère un léger goût de noisette. 

Elles sont consommées plutôt froides l’été, trempées dans une sauce ou un bouillon froid, et plutôt chaudes l’hiver, généralement servies dans une soupe.

Les soba traditionnelles (juwari soba) sont composées à 100% de sarrasin. Mais cela les rend friables et difficiles à travailler du fait qu’elles ne contiennent pas du tout de gluten.

Il existe donc également des soba fabriquées à partir d’un mélange de farine de blé et de farine de sarrasin.

Au Japon, la proportion de sarrasin dans ces soba à base de farine mixte est de 80% (ni-hachi soba). Ce sont les soba les plus faciles à confectionner soi-même car les 20% de farine de blé suffisent à rendre la pâte plus cohérente et plus élastique.

En Europe, on trouve difficilement ces deux type des soba, ou alors elles sont assez chères. Les soba les plus courantes dépassent rarement un ratio de 30% de sarrasin pour 70% de blé.

Quelques conseils pour la préparation des soba: ne pas saler l’eau de cuisson, les faire cuire au dernier moment, respecter scrupuleusement le temps de cuisson, et les rincer rapidement à l’eau chaude avant de les égoutter. 

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.