Mélasse de grenade

Mélasse de grenade

Mélasse de grenade

La mélasse de grenade, également connue sous le nom de sirop de grenade, est un sirop fabriqué dans tout le Moyen-Orient par simple réduction du jus de graines de grenade. On y rajoute parfois du sucre pour contrecarrer son acidité et faciliter sa réduction, ainsi que du jus de citron pour garantir sa conservation.

Contrairement aux mélasses à base de dattes ou de raisins, la mélasse de grenade est plus acide que sucrée, car le jus de grenade contient moins de sucre et, lorsqu’il est réduit et concentré, son acidité prend le pas sur le reste.

De ce fait, la mélasse de grenade est plus un condiment qu’un édulcorant, et en tant que tel ajouté aux plats en petites quantités, pour leur apporter du peps par une note à la fois douce et acidulée.

Recette contenant cet ingrédient

Caviar d’aubergines (moutabbal) Ail, Aubergine, Citron, Crème de sésame, Fumée liquide, Huile d’olive, Mélasse de grenade, Persil, Piment de Cayenne, Sel

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.