Gomme de guar

Gomme de guar

Gomme de guar

La gomme de guar est une poudre épaississante obtenue par broyage de graines de Cyamopsis tetragonolobus, une légumineuse originaire d’Afrique de l’ouest, d’Inde et du Pakistan.

Dans l’industrie agro-alimentaire, elle est largement utilisée comme additif, l’E412, pour ses propriétés à former des gels lorsqu’elle entre en contact avec l’eau.

En cuisine, elle vient principalement en substitution d’épaississants tels que la fécule de maïs, avec l’avantage d’être à la fois épaississante à froid et hypo-glycémiante.

Comment utiliser la gomme de guar ?

  • Verser une petite quantité dans une un pince à thé pour saupoudrer de manière uniforme la préparation à épaissir. Battre le la préparation de l’autre main avec une fourchette ou un fouet.
  • Le liquide continuera à épaissir légèrement après l’incorporation. Il vaut donc mieux arrêter d’ajouter de la gomme dès qu’on obtient une consistance un peu moins épaisse que le résultat escompté.
  • Utiliser la gomme de guar modérément car en cas d’excès, la préparation devient trop gluante et trop pâteuse pour être agréable à consommer.

La gomme de guar est très hydrophile, il faut donc la conserver dans un récipient très hermétique pour qu’elle ne s’agglomère pas avec la simple humidité de l’air.

 

Recette contenant cet ingrédient

Sauce pour Stir Fry Gomme de guar, Huile d’olive, Poivre noir, Sauce d’huître, Sauce soja, Sucre, Xérès sec

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.