Garam masala

Garam masala

Garam masala

Le garam masala est un mélange d’épices torréfiées pour libérer toutes leurs saveurs aromatiques, puis réduites en poudre. Originaire d’Asie du sud, il est abondamment utilisé dans les cuisines indienne, pakistanaise, népalaise et bangladaise.

Comme tous les mélanges d’épices, la liste des ingrédients qui le composent et leurs proportions ne sont pas fixées: elles peuvent varier sensiblement d’une région à l’autre, ainsi qu’en fonction des goûts de celui le prépare.

Par exemple, un garam masala indien typique peut contenir les épices suivantes : fenouil, feuilles de laurier, poivre noir et blanc, clous de girofle, écorce de cannelle, macis (enveloppe extérieure de muscade), gousses de cardamome noires et vertes, cumin, graines de coriandre, piment rouge en poudre …

A noter que le garam masala a été incorporé aux cuisines mauricienne et réunionnaise, où il porte respectivement le nom de  « massala » et de « massalé ».

Recette contenant cet ingrédient

Poulet tikka masala Ail, Citron, Concentré de tomate, Coriandre, Crème fraîche, Curcuma, Garam masala, Gingembre frais, Graines de cumin, Huile de colza, Oignon, Paprika, Poulet, Sel, Tomate, Yaourt

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.