Galettes de riz

Galettes de riz

Galettes de riz

Les galettes de riz sont de très minces feuilles presque transparentes, faites à partir de farine de riz, d’eau et de sel. Elles sont surtout utilisées dans la cuisine vietnamienne, en particulier pour confectionner les rouleaux de printemps et les pâtés impériaux.

Les galettes de riz doivent être ramollies avant d’être utilisées. Pour cela, travailler avec deux galettes :

  1. Immerger une première galette dans de l’eau tiède pendant 5 secondes. L’égoutter rapidement en la secouant légèrement, puis l’étaler sur la gauche du plan de travail. Attendre qu’elle soit suffisamment ramollie pour passer à l’étape suivante.
  2. Mouiller et étaler une autre galette sur la droite du plan de travail.
  3. Farcir la galette de gauche.
  4. Placer la farce dans la moitié inférieure de la galette, rabattre les deux bords latéraux sur la farce et rouler en partant du bas.

     Galettes tour de main

  5. Mettre le rouleau obtenu de côté pour qu’il sèche un peu avant de le ranger avec les autres sur un plat de service, ceci pour éviter qu’ils ne collent entre eux. On peut aussi les envelopper dans du film alimentaire.
  6. Mouiller et étaler une autre galette sur la gauche du plan de travail.
  7. Farcir et rouler la galette de droite.

Répéter autant de fois que nécessaire les étapes 2 à 7.

Recettes contenant cet ingrédient

Rouleaux de printemps Cacahouètes, Crevette, Galettes de riz, Germes de soja, Laitue, Menthe, Porc, Vermicelles de riz
Rouleaux impériaux (ou nems) Ail, Carotte, Champignons noirs, Champignons parfumés, Crabe, Crevette, Galettes de riz, Germes de soja, Glutamate, Huile de pépins de raisin, Nuoc Mâm, Oeuf, Oignon, Oignon nouveau, Poivre, Porc, Vermicelles de soja

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.