Crème de sésame (Tahine)

Crème de sésame (Tahine)

Crème de sésame (Tahine)

La crème de sésame, également connue sous les noms de tahineh, tahiné, thineh, thiné, thine, tahine, tahina ou encore tahini, est un produit de base de la cuisine libanaise.

Elaborée avec des graines de sésame broyées avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse, elle s’utilise aussi bien dans les recettes salées que sucrées.

Elle entre en particulier dans la confection des mezzés emblématiques que sont la purée de pois-chiches (houmous) et le caviar d’aubergines (moutabbal).

C’est une pâte huileuse qui, lors de sa conservation, a tendance à se séparer. Pour qu’elle garde la même consistance et composition au fil du temps, il faut la mélanger vigoureusement avant chaque utilisation.

Recettes contenant cet ingrédient

Caviar d’aubergines (moutabbal) Ail, Aubergine, Citron, Crème de sésame, Fumée liquide, Huile d’olive, Mélasse de grenade, Persil, Piment de Cayenne, Sel
Purée de pois chiche (Houmous) Ail, Citron, Crème de sésame, Huile d’olive, Laurier, Mélange 5 baies, Persil, Piment de Cayenne, Pois chiche, Sel

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.