Combawa, feuilles et fruits

Combawa, feuilles et fruits

Combawa

Appelé également makrut ou lime Kaffir, le combawa est un agrume originaire d’indonésie qui a été introduit par les occidentaux en île Maurice, à la Réunion et à Madagascar.

Les feuilles fraiches, puissamment aromatiques, sont un condiment usuel dans la cuisine de l’Asie méridionale et du sud de l’océan Indien (Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam …), mais aussi de la cuisine créole réunionnaise.

Ses fruits, dont on utilise surtout le zeste et le jus, ressemblent à des citrons verts bosselés, dont le goût rappellerait celui de la citronnelle.

Que ce soit les feuilles ou les fruits, il est préférable de s’en procurer des frais ou des surgelés.

Enfin, le saveur du zeste du combawa se rapproche de celle du yuzu, célèbre agrume japonais. On peut donc s’essayer à les intervertir si l’on manque de l’un ou de l’autre.

Recette contenant cet ingrédient

Salade de concombres au yaourt (Khira raita) Citron, Combawa, Concombre, Coriandre, Gingembre frais, Graines de cumin, Graines de moutarde, Huile de tournesol, Menthe, Sambal oelek, Sel, Yaourt

Lucullent!

Les recettes de ce blog proviennent de diverses sources. Je les ai toutes réalisées, et même revisitées, souvent plusieurs fois. La vocation de Lucullent! : transmettre un patrimoine culinaire familial et authentique à tous ceux qui me feront l'honneur de s'arrêter sur ses pages.