Trouvez une recette :

Ingrédients

Produits spéciaux

Wasabi en poudre

Publié par Lucullent! le 1 août 2009. Dernière modification le 24 octobre 2012
Mot-clé : Wasabi.
Wasabi en poudre

Le wasabi est une plante vivace dont on utilise la racine, c’est une sorte de raifort japonais, vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental. Il appartient d’ailleurs à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Le wasabi ne pousse spontanément qu’au Japon et dans l’île de Sakhaline.

Même dans des conditions idéale, le wasabi est assez difficile à cultiver, ce qui en fait une denrée chère. A cause de cela, même au Japon, on utilise le plus souvent un substitut à base de raifort, de moutarde et de colorant vert alimentaire.

En dehors du Japon, le “vrai” wasabi est très rare. Vous avez donc de fortes chances de trouver plutôt son substitut dans les rayons des épiceries orientales. Sous forme de poudre, il faut le mélanger à de l’eau pour obtenir une motte de pâte épaisse (environ 5 parts de poudre pour 3 parts d’eau).

De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.

Traditionnellement,  le wasabi était intégré dans les sushis et les makis lors de leur préparation, et dosé de manière adéquate par le cuisinier, un peu comme le poivre dans nos recettes occidentales. Mais de nos jours, le wasabi est plus une question de goût personnel et s’utilise donc plutôt comme condiment servi à part.

Enfin, le wasabi ne doit pas être mélangé avec de la sauce soja, comme on le voit souvent, car cela émousse complètement son goût.

Recettes de Lucullent! utilisant cet ingrédient :Ingrédient(s)
Sashimi de saumonGingembre au vinaigre, Radis Blanc, Sauce soja, Saumon, Wasabi
Sushis maki au saumon fraisConcombre, Nori, Saumon, Wasabi