Trouvez une recette :

Ingrédients

Produits spéciaux

Pousses de bambou

Publié par Lucullent! le 9 septembre 2009. Dernière modification le 24 octobre 2012
Mot-clé : Pousses de bambou.
Pousses de bambou

Le bambou est une graminée ligneuse de grande taille, présente naturellement sur tous les continents à l’exception de l’Europe et de l’Antarctique.

Sa taille varie selon les espèces, de moins d’un mètre à près de 10 mètres, avec une croissance qui peut être très rapide chez certaines espèces (jusqu’à un mètre par jour).

Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu’elles commencent à sortir de terre, en général au bout de deux semaines ou avant qu’elles ne fassent plus de 30 cm de hauteur.

Elle ne peuvent pas être consommées crues car elles sont amères. Elles sont donc mises à bouillir ou à griller dans leur enveloppe, que l’on enlève ensuite, avant d’être conditionnées ou cuisinées.

On trouve assez facilement des pousses de bambou en conserve.

Après l’ouverture de la boîte, les rincer à l’eau chaude ou les blanchir brièvement pour les débarrasser de tout goût métallique.

Les pousses inutilisées  se conservent 10 jours au réfrigérateur immergées dans de l’eau, que l’on changera tous les jours.

Recette de Lucullent! utilisant cet ingrédient :Ingrédient(s)
Poisson sauce aigre-douceConcentré de tomate, Gingembre frais, Huile de sésame, Maïzena, Poisson blanc, Poivron, Pousses de bambou, Purée de piment, Sauce soja, Sucre, Vinaigre de vin